Jade, entretien, extrait :
Un medium ne saurait être artistique ou pas, populaire ou impopulaire,
ça n’a pas de sens. Il existe des livres populaires ou non, des
peintures populaires ou non, des livres qui sont des oeuvres d'art,
d'autres pas. La bande dessinée n’est pas en soi, intrinsèquement
populaire ou pas [...] Ce qui est fantasmatique, c'est d’imaginer que
ce sont les propriétés techniques et non pas une forme d'activité qui
définissent une chose comme oeuvre d’art ou pas. [...] Même les auteurs
les plus industriels, disons, ont à un moment
aussi le souci qu’on les reconnaisse comme des artistes. Grand bien
leur fasse ! Mais on ne peut pas à la fois vouloir jouir de l’aura d’un
artiste sans prendre le risque d’en être un. Si tu ne prends pas de
risque, tu peux jouer autant que tu veux, si tu fais de la bande
dessinée par millier en faisant de la s.f., sur des formats cadrés, tu
ne fais pas de l’art. Tu fais autre chose. Je me fous de savoir ce que
c’est, ça ne m’intéresse pas du tout ; mais si tu n’as pas cette prise
de risque quotidien — à savoir devant l’inconnu, devant l’invention de
tes propres outils, et devant leur conséquence, devant le rejet qui te
guette à mesure que tu avances — tu n’es pas du tout dans un cadre
artistique. C’est aussi simple que ça. Tu es un artisan... C’est pas
grave ; il faut juste savoir ce qu’on est en train de faire au moment
où on le fait.
[...] Pourquoi
quelqu’un qui fait de la
science fiction ne ferait-il
pas de l’art finalement ?
Ce n’est pas le problème. C’est
le rapport qu’il entretient avec
les stéréotypes et ce à quoi
il répond. Un homme qui précède, par exemple, son travail de l’idéal
d’une demande, quelqu’un qui est dans un rapport d’interprétant, un
petit peu comme la logique sémiotique de Pierce, qui pense que ce qui
définit un texte c’est le collectif interprétant... C’est une connerie.
Un texte ne se définit pas comme tel. Il se définit du côté de
l’énonciateur. Mais ça arrange beaucoup les pragmatiques d’imaginer le
contraire. Eh bien, quelqu’un qui travaille la bande dessinée avec pour
perspective imaginaire un lecteur idéal et moyen, celui là n’est pas du
tout dans une conception artistique du monde. Il n’en prend ni le
risque, ni les paris. Il y a toujours un pari dans la pratique de
l’art. Après, que ce soit de la science fiction ou pas, on s’en fout.
Si tu es en train de répondre à une demande imaginaire de stéréotype,
tu n’es pas dans une pratique artistique. Un artiste, c’est avant tout
quelqu’un qui se place devant l’inconnu. C’est ce qui le fonde, ce qui
fonde son rapport au monde.
Bibliographie sélective :
dessin et bande dessinée
- 1996 - Pingouin - [treize étrange]
- 1997 - Le retour - [treize étrange]
- 2001 - a, une autobiographie en 38 prises de vues - MMI
- 2004 - Henri, le lapin à grosses couilles - 6 pieds sous terre
- 2005 - Plusieurs lièvres à la fois - 6 pieds sous terre
- 2005 - 15 jours avant la fin du monde - 6 pieds sous terre
- 2006 - M, une traversée des chants de Maldoror - 6 sous terre
- 2006 - Chérie, promets-moi de m'achever si j'ai une idée de droite - Centre d'art de Bazouges la Pérouse
- 2008 - La place idéale pour s'égarer - autobiographie portative - Lazer Artzine
- 2008 - Moeurs étranges de Perpendicule, avec Jampur Fraize - L'Oeuf
- 2009 - Quelques prières d'urgence à réciter en cas de fin des temps - Les Rêveurs
- 2010 - La Gaya Scienza - l'Oeuf
- 2010 - Docilités - Bicéphale
illustrations
- 1994 - Go Between, vouyage dans les catacombes, de J.-F. Savang - B.J.R.
- 1996 - L'envol, de Erstenes - éditions Oh, la vache!, collection Sombre Nouvelle
- 2001 - Minnie et son nounours de Stéphane Batsal -Editions MMI
- 2008 - Place nette de Jean-Christophe Pagès - Éditions Chien
- 2006 - Question orale/Politique de l'art - avec J.-M. Goater - Les Perséides
- 2008 - Remarquable, n'est-ce pas? de Robert Benchley - Éditions Monsieur Toussaint Louverture
- 2010 - les idiots, de Ermanno Cavazonni -. Éditions Attila.
revues, journaux, collectifs
Spirou, CJC, Raddle Moon (canada), Aïeaïeaïe, R de Réel, Bonobo, Bob,
Jade, Phosphore, Le Clébard à sa mémère, L'écho des Savanes, Hapax,
Fusées, Bévues, Lazer, Turkey Comix, Gorgonzola, DMPP, Turkey magazine,
Crachoir, le Carré, TxT, CQFD, Le PlanB
revues personnelles
- Kitsch
- La Parole Vaine (K' de M. éditions) - 12 numéros
- MMI - 9 numéros
- Chutes - 2 numéros (en cours)
- Enculer - 6 numéros (en cours)
Pour une bibliographie, filmographie et discographie exhaustive, consulter Le Terrier (adresse ci-dessous)
Site
www.le-terrier.net |