L.L. de Mars Une brève et longue histoire du monde

 

Jade, entretien, extrait :
Un medium ne saurait être artistique ou pas, populaire ou impopulaire, ça n’a pas de sens. Il existe des livres populaires ou non, des peintures populaires ou non, des livres qui sont des oeuvres d'art, d'autres pas. La bande dessinée n’est pas en soi, intrinsèquement populaire ou pas [...] Ce qui est fantasmatique, c'est d’imaginer que ce sont les propriétés techniques et non pas une forme d'activité qui définissent une chose comme oeuvre d’art ou pas. [...] Même les auteurs les plus industriels, disons, ont à un moment aussi le souci qu’on les reconnaisse comme des artistes. Grand bien leur fasse ! Mais on ne peut pas à la fois vouloir jouir de l’aura d’un artiste sans prendre le risque d’en être un. Si tu ne prends pas de risque, tu peux jouer autant que tu veux, si tu fais de la bande dessinée par millier en faisant de la s.f., sur des formats cadrés, tu ne fais pas de l’art. Tu fais autre chose. Je me fous de savoir ce que c’est, ça ne m’intéresse pas du tout ; mais si tu n’as pas cette prise de risque quotidien — à savoir devant l’inconnu, devant l’invention de tes propres outils, et devant leur conséquence, devant le rejet qui te guette à mesure que tu avances — tu n’es pas du tout dans un cadre artistique. C’est aussi simple que ça. Tu es un artisan... C’est pas grave ; il faut juste savoir ce qu’on est en train de faire au moment où on le fait.

[...] Pourquoi quelqu’un qui fait de la science fiction ne ferait-il pas de l’art finalement ?

Ce n’est pas le problème. C’est le rapport qu’il entretient avec les stéréotypes et ce à quoi il répond. Un homme qui précède, par exemple, son travail de l’idéal d’une demande, quelqu’un qui est dans un rapport d’interprétant, un petit peu comme la logique sémiotique de Pierce, qui pense que ce qui définit un texte c’est le collectif interprétant... C’est une connerie. Un texte ne se définit pas comme tel. Il se définit du côté de l’énonciateur. Mais ça arrange beaucoup les pragmatiques d’imaginer le contraire. Eh bien, quelqu’un qui travaille la bande dessinée avec pour perspective imaginaire un lecteur idéal et moyen, celui là n’est pas du tout dans une conception artistique du monde. Il n’en prend ni le risque, ni les paris. Il y a toujours un pari dans la pratique de l’art. Après, que ce soit de la science fiction ou pas, on s’en fout. Si tu es en train de répondre à une demande imaginaire de stéréotype, tu n’es pas dans une pratique artistique. Un artiste, c’est avant tout quelqu’un qui se place devant l’inconnu. C’est ce qui le fonde, ce qui fonde son rapport au monde.

Bibliographie sélective :

dessin et bande dessinée

  • 1996 - Pingouin - [treize étrange]
  • 1997 - Le retour - [treize étrange]
  • 2001 - a, une autobiographie en 38 prises de vues - MMI
  • 2004 - Henri, le lapin à grosses couilles - 6 pieds sous terre
  • 2005 - Plusieurs lièvres à la fois - 6 pieds sous terre
  • 2005 - 15 jours avant la fin du monde - 6 pieds sous terre
  • 2006 - M, une traversée des chants de Maldoror - 6 sous terre
  • 2006 - Chérie, promets-moi de m'achever si j'ai une idée de droite - Centre d'art de Bazouges la Pérouse
  • 2008 - La place idéale pour s'égarer - autobiographie portative - Lazer Artzine
  • 2008 - Moeurs étranges de Perpendicule, avec Jampur Fraize - L'Oeuf
  • 2009 - Quelques prières d'urgence à réciter en cas de fin des temps - Les Rêveurs
  • 2010 - La Gaya Scienza - l'Oeuf
  • 2010 - Docilités - Bicéphale

illustrations

  • 1994 - Go Between, vouyage dans les catacombes, de J.-F. Savang - B.J.R.
  • 1996 - L'envol, de Erstenes - éditions Oh, la vache!, collection Sombre Nouvelle
  • 2001 - Minnie et son nounours de Stéphane Batsal -Editions MMI
  • 2008 - Place nette de Jean-Christophe Pagès - Éditions Chien
  • 2006 - Question orale/Politique de l'art - avec J.-M. Goater - Les Perséides
  • 2008 - Remarquable, n'est-ce pas? de Robert Benchley - Éditions Monsieur Toussaint Louverture
  • 2010 - les idiots, de Ermanno Cavazonni -. Éditions Attila.

revues, journaux, collectifs

Spirou, CJC, Raddle Moon (canada), Aïeaïeaïe, R de Réel, Bonobo, Bob, Jade, Phosphore, Le Clébard à sa mémère, L'écho des Savanes, Hapax, Fusées, Bévues, Lazer, Turkey Comix, Gorgonzola, DMPP, Turkey magazine, Crachoir, le Carré, TxT, CQFD, Le PlanB

revues personnelles

  • Kitsch
  • La Parole Vaine (K' de M. éditions) - 12 numéros
  • MMI -  9 numéros
  • Chutes - 2 numéros (en cours)
  • Enculer - 6 numéros (en cours)

Pour une bibliographie, filmographie et discographie exhaustive, consulter Le Terrier (adresse ci-dessous)

Site

www.le-terrier.net


Jean-Michel Bertoyas Que mon chef est laid quand il dort et le nombril de sa femme est empli de ma semence

 

Vit et travaille à Lyon, France.

Voilà ce qui qui fut dit de deux livres de J.-M. Bertoyas, dans les pages du site Le Terrier :

- sur Ducon (TerreNoire éditions) par Lucas Méthé :
Bertoyas, grand spécialiste de la BD pas normale, livre ici son livre le plus construit – il faut préciser que tout son travail apparaît comme une grande entreprise de déconstruction des codes ; ce Ducon est un de ses premiers livres (il auto-publie la plupart), ce qui explique peut-être son très relatif classicisme. ... PLUS

 

Robert Varlez projet Séquences

 

Vit et travaille à Liège, Belgique.

Collagiste, illustrateur, formidable inventeur de ces séquences graphiques qui se déployaient régulièrement dans la défunte revue Minuit, Robert Varlez est également un éditeur et animateur de revue important (M25, l'atelier de l'Agneau). PLUS

 


 
Chris Reynolds Mauretania

Vit et travaille à Bournemouth, Angleterre.

Chris Reynolds publie de 1986 à 1992 une série de comic-books intitulés Mauretania Comics.

Penguin Books publie en 1990 un album original de Chris Reynolds intitulé Mauretania.

En 2005, Seth (auteur de La vie est belle malgré tout et George Sprott) consacre dans le Comics Journal un long article au travail de Chris Reynolds. Il écrit : "Chris Reynolds est l'auteur le plus sous-estimé des vingt dernières années. (...) C'est un auteur de premier plan. Unique." PLUS




Chris Reynolds
Mauretania


J.-M. Bertoyas
Que mon chef est laid quand il dort et le nombril de sa femme est empli de ma semence

Robert Varlez
Séquences
(en cours d'élaboration avec
The Hoochie Coochie)